L’Europe a fait l’actualité de 2005. Les sujets brûlants furent nombreux, des élections au Parlement européen à la consultation sur la Constitution européenne, en passant par l’entrée dans l’Union des nouveaux membres de l’ex-Europe de l’Est ou le débat sur la Turquie. De surcroît, la guerre en Irak a initie un vaste débat sur l’Europe puissance et les tentations hégémonistes des Etats-Unis.
A partir de ce constat, Eric Delbecque propose une nouvelle conception du projet européen et de ses implications pour la France. Il milite pour que notre pays fasse sienne l’idée d’Etat stratège, fondée sur la coopération public/privé et sur la notion d’influence culturelle et économique. Bâtir l’Europe puissance, c’est croire en la vocation et l’avenir de la France. Et c’est la France qui doit entraîner l’Union européenne vers ce combat. Notre nation doit redevenir une puissance d’influence mondiale dont la mission
est d’inciter l’Europe à se hisser au rang de « troisième force », capable de faire face aux Etats-Unis et a la Chine elle doit contribuer a briser les suprématies dominatrices, d’où qu’elles viennent, tout en entrant en synergie avec le « système-monde » contemporain. La France, avant-garde de l’Europe c’est ainsi qu’elle deviendra une puissance énergique mais ouverte, convaincante mais étrangère à l’esprit de domination. L’Europe doit consacrer l’individu, se nourrir du dynamisme de ses nations et réussir à s’imposer dans la guerre des mondes, pour mieux contribuer à y mettre un terme, pour conjurer le choc des civilisations. (2006)