L’intelligence économique est devenue un outil incontournable pour construire les stratégies des organisations. Dans un monde d hyperconcurrence, les savoir-faire de la veille, de la protection et de l influence sont indispensables à la compétitivité. Face aux rivalités géoéconomiques, l intelligence économique s affirme également comme l intersection entre le public et le privé. La coopération entre ces secteurs est désormais déterminante sur l échiquier commercial. Parfaitement conforme au volet « intelligence économique » du référentiel « Intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle » du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche, ce manuel en explore tant les aspects théoriques que les enjeux opérationnels. Afin de faciliter l appréhension d une spécialité en pleine émergence, le cours est illustré par une dizaine d études de cas et par de nombreux éclairages techniques.
Cet ouvrage s adresse :
- aux étudiants des universités (licence, master) ;
- aux étudiants des écoles de management et d ingénieurs ;
- aux professionnels en formation continue.
Sommaire :
- Mondialisation et nouveaux paramètres des affaires
- Les acteurs géostratégiques
- La vulnérabilité des entreprises, des hommes, des outils et de l’information
- La valeur et le cycle de l’information
- Les enjeux normatifs et juridiques
- Les enjeux de la propriété intellectuelle
- Les acteurs nationaux et territoriaux de soutien aux entreprises
Intelligence économique (Vuibert), avec Jean-Renaud Fayol