L’insécurité et l’impunité existent dans notre pays. Les Français le savent. Et les plus démunis d’entre nous sont bien placés pour en appréhender les multiples visages. La complexité des causes de l’insécurité explique la difficulté d’apporter des réponses adéquates. Nul ne peut se satisfaire des seules solutions répressives. Cela ne rend pourtant pas moins inacceptable le discours de certaines « élites » qui s’entêtent à nous faire croire que les peurs et les angoisses de ceux qui vivent dans les quartiers « difficiles » relèvent du fantasme.

Éric Delbecque se refuse à théoriser l’impuissance. Des réponses opérationnelles crédibles existent. Encore faut-il les appliquer avec la cohérence nécessaire. Les a priori partisans nous en empêchent trop souvent. Chacun campe sur ses positions, en fonction de ses postulats idéologiques. Et, pendant ce temps, l’insécurité menace les fondements de la République : la protéger, refuser les ghettos et les zones de non-droit que nous avons créés, relève de la priorité.

À partir de témoignages inédits et sans langue de bois, L’insécurité, un scandale français dresse un état des lieux dont on ne peut plus faire l’économie.