Pour une stratégie globale de sécurité nationale

| | | | Pour une stratégie globale de sécurité nationale

Pour une stratégie globale de sécurité nationale

« S’il faut la force pour bâtir un État, réciproquement l’effort guerrier ne vaut qu’en vertu d’une politique « .
Ce constat du Général de Gaulle en 1938 dans La France et son armée, a conservé toute sa pertinence. Alors que soixante dix ans plus tard, en 2008, la France se dote avec son Livre Blanc sur la Défense d’un concept de défense globale, qui a vocation à anticiper l’évolution au cours des quinze prochaines années des domaines de la défense et de la sécurité. Dans un univers mouvant, cet ouvrage contribue à la réflexion sur ce bien collectif qu’est la sécurité nationale, afin que chacun puisse avoir enfin une vision claire de ces enjeux stratégiques majeurs.
En effet, les conséquences politiques de la mondialisation, les percées technologiques, les contraintes économiques grandissantes et les nouvelles menaces terroristes tendent à fragiliser la cohésion des pays européens. Une politique de sécurité nationale ne s’improvise pas car elle exige des investissements lourds et des compétences qui demandent du temps pour être acquises. Il faut anticiper les choix stratégiques en la matière et y associer l’opinion publique afin qu’elle se sente partie prenante des choix de l’organisation de sa propre sécurité.
Avec les décisions politiques et financières qui s’imposent. En réunissant une sélection des meilleurs experts et professionnels sur la thématique de la sécurité nationale, ce livre permet de prendre conscience du caractère composite de la défense au XXIe siècle, qui ne se limitera certainement pas au seul volet militaire. Le lecteur trouvera dans ces pages les arguments lui permettant de choisir le type de société dans lequel il souhaite vivre.
Et au-delà des générations actuelles, toutes celles qui suivront.

By | 2016-11-12T10:35:24+00:00 novembre th30, 2011|Categories: Ouvrages, Ouvrages coauteur|Tags: , , , , |0 Comments